
Grâce à une calculette en ligne, les praticiens libéraux peuvent désormais avoir une idée du montant des cotisations vieillesse et d’invalidité-décès qu’ils auront à payer.
Finies les mauvaises surprises pour les médecins libéraux ! Depuis la rentrée, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) propose une calculette en ligne qui permet à ses affiliés d’avoir, en quelques clics, une estimation du montant de leurs cotisations d’assurance vieillesse et de prévoyance pour l’année en cours. D’une grande simplicité, elle est disponible ici.
Mode d’emploi
- Etape 1 : le mode d’exercice
L’utilisateur doit préciser s’il est cotisant, en cumul retraite/activité libérale ou conjoint collaborateur. Ce dernier statut correspond à celui des conjoints mariés ou partenaires de Pacs d’un professionnel libéral qui travaillent pour lui sans être rémunérés, ni détenir de parts dans le cabinet.
- Etape 2 : les revenus nets perçus en 2017
Il doit indiquer le montant des revenus nets professionnels perçus en 2017 (les cotisations portent sur les revenus de l’année N-2) et, pour ceux qui ont signé une convention avec la Sécurité sociale, le montant de leurs revenus nets conventionnels de 2017.
- Etape 3 : la situation conventionnelle
L’affilié doit mentionner s’il relève du secteur 1, 2 ou s’il est non conventionné.
Après avoir renseigné ces champs, l’utilisateur clique sur le bouton « Calculer ».Un tableau apparaît, recensant le montant annuel des cotisations vieillesse de base, des cotisations vieillesse complémentaires, des cotisations aux allocations supplémentaires vieillesse (ASV) pour les médecins des secteurs 1 et 2 et des cotisations d’invalidité-décès.
Ces estimations sont réalisées comme si l’utilisateur était affilié à la CARMF depuis au moins trois ans et ne tient pas compte des situations particulières.
Source : www.carmf.fr