
Le montant brut de la pension mensuelle des praticiens libéraux a augmenté, en moyenne, de 0,7 % entre juin 2018 et juin 2019, selon les dernières données de la caisse de retraite des médecins.
Le montant global moyen des retraites des médecins libéraux, toutes pensions confondues, a progressé de 0,7 % entre juin 2018 et juin 2019, passant de 2 644 € par mois à 2 663 € par mois. Ces chiffres, diffusés le 30 août 2019 par la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF), sont exprimés bruts des contributions sociales (CSG, CRDS, CASA) et de l’impôt sur le revenu, prélevés directement sur les pensions.
Cette très légère hausse des pensions des médecins résulte des revalorisations annuelles. Au 1er janvier, les valeurs du point de service des retraites de base et des retraites complémentaires servies par la CARMF ont été revalorisées respectivement de 0,32 % et de 1,02 %. L’indexation des Allocations Supplémentaires Vieillesse (ASV), versées aux médecins des secteurs 1 et 2, a été nulle.
Augmentation grâce au régime complémentaire
Si la progression peut sembler faible, elle est supérieure à celle de la plupart des autres professions. À titre d’exemple, les salariés du secteur privé ont, également au 1er janvier 2019, connu une augmentation de 0,3 % de leur retraite de base et de 0,6 % de leur retraite complémentaire Agirc-Arrco. On le voit, le gain de retraite des médecins provient essentiellement de leur Régime Complémentaire Vieillesse (RCV) qui représente à lui seul 45 % de la pension globale, contre 21 % pour le Régime de Base (RB) et 34 % pour le régime ASV.
Perte de pouvoir d’achat
Si les médecins libéraux ne s’en sortent donc pas trop mal par rapport à d’autres retraités, ils ne font pas non plus figure de privilégiés. Selon l’Insee, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,2 % entre juin 2018 et juin 2019. Soit 0,5 point de plus que la hausse des retraites des médecins durant la même période. En d’autres termes, en dépit des revalorisations, les praticiens retraités ont perdu en pouvoir d’achat.
Source : www.carmf.fr