
Le comble pour les retraités, c’est de n’avoir jamais assez de temps pour eux. Avoir couru toute sa vie après le temps, en espérant avoir plus de temps à la retraite, puis arrivé à la retraite, se retrouver encore dépassé par le temps, quel dommage ! Et si la solution se trouvait dans la Slow Life ?
SLOW LIFE, DE QUOI S’AGIT-IL ?
La philosophie de la Slow Life est importée d’Amérique du Nord, où les seniors aspirent à une meilleure qualité de vie une fois à la retraite. Cela concerne non seulement les modes de consommation, mais aussi les loisirs et, plus généralement, la vie. Arrêter de courir, penser à soi et prendre soin de soi : voilà le moyen de profiter d’une meilleure qualité de vie, libérée des tensions.
Adopter la Slow Life permet de vivre en pleine conscience et de mieux apprécier ce temps qui passe trop vite. D’ailleurs, des auteurs comme Carl Honoré ou Milan Kundera font l’apologie de la lenteur, alors faisons, nous aussi, son éloge !
LES GRANDS PRINCIPES DE LA SLOW LIFE
Adopter une Slow Life implique de se plier à quelques principes somme toute assez peu contraignants, surtout si l’on est à la retraite :
- prendre le temps, ralentir la cadence,
- apprendre à s’écouter et à écouter son corps,
- reprendre contact avec la nature,
- prendre du temps pour soi et pour ceux qui sont importants pour nous,
- jouer la simplicité,
- retrouver sa créativité et son sens artistique,
- et carpe diem…
TOUS LES BIENFAITS D’UNE VIE PLUS ZEN
Vivre à cent à l’heure n’est pas bon pour le cœur, ni pour le moral. Ralentir permet de prendre soin de soi, de vivre au rythme des saisons, sur un mode plus écologique. Adopter la Slow Life, c’est aussi opter pour la slow food, l’art de manger plus doucement, réputé pour améliorer la digestion et la santé. C’est profiter de moments de détente pour respirer et pratiquer une slow activité, une activité zen comme la méditation, le spa, le yoga, etc. Mais cela peut aussi se concrétiser avec une promenade au parc avec ses petits-enfants, ou un après-midi à flâner ou à jardiner.
La santé est plus fragile en prenant de l’âge et il faut tout faire pour se protéger. Manger mieux et moins vite, respirer l’air pur, aller cueillir ses légumes plutôt que de les acheter au supermarché, pratiquer une activité physique douce et régulière : autant de bonnes habitudes qui contribuent à une meilleure santé.
JE M’Y METS DÈS AUJOURD’HUI !
Ce n’est pas parce qu’on a toutes ses journées devant soi qu’on est moins stressé. Pour mettre fin au rythme imposé, par soi ou par les autres, rien de tel qu’un séjour en thalasso ou des vacances loin de tout. Car les seniors aussi ont droit aux vacances. Certaines villes ont adopté la Slow Life, comme Levanto, en Italie, nommée « Città Slow », une ville idéale pour un petit séjour détente.
Mais dans un premier temps, il peut suffire de se poser quelques minutes par jour, pour écrire dans un cahier ses ressentis de la journée. Cela permet de se donner du temps, de prendre un peu de recul sur sa vie et de mieux mesurer ce qui mérite que l’on prenne du temps. Ecrire permet aussi de développer son sens artistique, de grands écrivains sont sortis d’un petit carnet d’écriture, Bruce Chatwin, Hemingway, Flaubert, Victor Hugo…
Bref, la vie des seniors n’est pas moins trépidante que celle des actifs. C’est pour cela que la slow life a tout son intérêt, pour eux comme pour les plus jeunes.