
Voyages, gastronomie, sport ou même changement de vie… Les retraités d’aujourd’hui sont plus que jamais en position de réaliser leurs rêves. Pour accomplir ces projets dans les meilleures conditions, il est nécessaire de s’y préparer à l’avance.
Préparer sa retraite au plus tôt
Une étude récente a montré que les Français passaient plus de temps à la retraite que leurs voisins (voir notre article « Les Français, champions du temps passé à la retraite »). Un temps que beaucoup décident de mettre à profit pour concrétiser leurs projets. Pour y parvenir, la retraite de base ne suffit pas toujours : mieux vaut commencer au plus tôt à se constituer un complément de revenu avec un placement dédié (contrat Madelin pour les travailleurs non-salariés, agricoles ou non agricoles, ou PERP).
Partir vivre sa retraite à l’étranger
Ils seraient aujourd’hui près d’1 sur 10 à vivre à l’étranger. D’après la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), en 2015, 1,24 million de pensionnés du régime général étaient installés à l’étranger : en majorité en Europe (50,6 %) et en Afrique (43,8 %) (1). Un Français de plus de 50 ans sur trois y songe également, selon une étude OpinionWay de 2015 (2). Et ils sont chaque année plus nombreux à sauter le pas. Par leur proximité, le Portugal, l’Espagne ou l’Algérie ont les faveurs des jeunes retraités, mais certains tentent l’aventure plus loin, aux Etats-Unis ou en Thaïlande, par exemple.
De fait, il est possible de percevoir sa retraite ou sa pension de réversion lorsqu’on réside à l’étranger : il suffit d’indiquer sa nouvelle adresse à sa caisse régionale de retraite en France et de fournir chaque année un justificatif d’existence (3). Seules certaines allocations spécifiques (solidarité, invalidité) sont soumises à condition de résidence.
Profiter de sa retraite pour réaliser ses rêves
Couler des jours heureux sous le soleil est une possibilité, mais bien d’autres sont ouvertes aux seniors dynamiques. Ils peuvent changer de vie sans sortir de l’Hexagone en optant pour de nouvelles formes de cohabitation, très en vogue : mettre en pratique le « vivre ensemble » au quotidien en s’installant dans une résidence intergénérationnelle avec des jeunes actifs et des familles ou encore participer à la création d’un village intergénérationnel où le mélange des âges se combine avec habitat écologique.
Pour les moins casaniers, il est tout aussi envisageable de se lancer dans une retraite de globe-trotters, à l’image de ce couple inspirant qui a entrepris un tour du monde en Ford T de 1915. Ils ont acquis ce véhicule de collection et préparé leur voyage une quinzaine d’années avant le départ. Leur périple, commencé aux Pays-Bas, doit se poursuivre jusqu’en 2018.
Sources :
(1) http://www.statistiques-recherches.cnav.fr/residence-des-retraites.html
(2) http://www.mysilverway.fr/wp-content/uploads/2015/02/DP-MYSILVERWAY-ENQU%C3%8ATE-OPINIONWAY.pdf