
La Caisse des dépôts vient de dévoiler quand les services dématérialisés de préparation et de demande de retraite seront actualisés, en vue de prendre en compte les mesures instaurées par la dernière réforme des retraites.
Si la réforme des retraites du gouvernement d’Élisabeth Borne a été promulguée le 15 avril dernier, il va falloir attendre un certain temps avant que les services de retraite en ligne intègrent les dispositions introduites par ce texte, au premier rang desquelles on trouve le report progressif de 62 ans à 64 ans de l’âge minimum de départ à la retraite d’ici 2030 et l’allongement de la durée de cotisation (le nombre de trimestres requis selon la date de naissance pour percevoir une retraite sans décote) à 172 trimestres (43 ans) d’ici 2027 (au lieu de 2035 avant la réforme). Et pour cause : aucun décret d’application n’a, pour l’heure, été publié. Sans compter que ces changements vont nécessiter des modifications informatiques.
En dépit de ces écueils, la Caisse des dépôts a diffusé, le 15 mai 2023, le calendrier de mise à jour des services dématérialisés de préparation et de demande de retraite. Ce n’est pas un hasard si l’institution publique dispose de ces informations. Non seulement elle supervise la gestion opérationnelle de plusieurs caisses de retraite, dont la CNRACL (le régime de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers), mais elle apporte un soutien au groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite.
En plusieurs étapes
Représentant les 35 principaux régimes français de retraite (sur les 42 existants), le GIP Union Retraite édite le portail info-retraite.fr et l’application mobile « Mon compte retraite » sur lesquels sont proposés les services de retraite en ligne inter-régimes. On y trouve notamment le simulateur « Calculer mon âge de départ à la retraite » (https://les-simulateurs.info-retraite.fr/age-depart) qui permet à l’internaute ou au mobinaute de savoir à partir de quel âge il peut liquider ses droits et combien de trimestres il doit valider pour toucher une retraite à taux plein (sans minoration). La Caisse des dépôts nous apprend que le service a été actualisé en mai.
Suivra en juin le simulateur « M@rel », disponible également sur le portail et l’application du GIP Union Retraite via son compte retraite et qui permet d’estimer le montant de sa future retraite en fonction de l’âge de départ choisi. Enfin, le service de demande unique de retraite en ligne, accessible uniquement sur info-retraite.fr et qui permet de liquider en une seule fois et en quelques clics, l’ensemble de ses pensions de base et complémentaires, devrait prendre en compte les changements introduits par la réforme en juillet.