
Plus des trois quarts des personnes hébergées en Ehpad perçoivent des revenus du patrimoine, d’après une étude de la Drees diffusée le 25 avril 2023.
Une large majorité des 60 ans ou plus qui résident dans une institution pour personnes âgées disposent de ressources financières émanant de leur patrimoine. C’est l’un des enseignements d’une enquête publiée le 25 avril 2023 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), l’organisme de statistiques des ministères sociaux et de la santé.
En se basant sur des données remontant à 2016, les auteurs constatent que 77% des seniors vivant dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), en établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) ou en unités de soins de longue durée (USLD), perçoivent des revenus du patrimoine. Ils rappellent que cette notion regroupe, d’un côté, des revenus financiers non soumis à l’impôt (notamment les livrets réglementés, comme le Livret A) et, de l’autre, des « revenus qui sont imposables (assurance-vie, revenus fonciers, valeurs mobilières…) ».
Fort taux de détention chez les résidents en couple
« Les seniors en couple et les veufs déclarent plus fréquemment des revenus du patrimoine », notent les auteurs. Ils sont respectivement 87% et 85% à indiquer en percevoir. Suivent les veuves, avec un taux de détention de 79%, selon la Drees.
Ces proportions sont, en revanche, plus faibles chez les personnes seules non veuves qui résident dans un établissement pour personnes âgées. Au global, elles sont 65% à indiquer être dotées en revenus du patrimoine. Les femmes appartenant à cette catégorie sont 66% à déclarer toucher des revenus du patrimoine, soit trois points de plus que leurs homologues masculins (63% des hommes seuls non veufs).
Forte disparité des montants perçus
Si l’on regarde du côté des sommes perçues au titre des revenus du patrimoine par les seniors en institution, il ressort de l’étude de la Drees que « la moitié des seniors ayant des revenus du patrimoine perçoivent moins de 80 euros par mois par senior ». En outre, un quart des résidents touche un montant supérieur à 360 euros par mois, tandis que un sur dix perçoit plus de 900 euros, précisent les auteurs. Dans le cas des résidents appartenant à ce dernier décile, ils précisent que plus de quatre sur dix (41% précisément) vivent dans un établissement à but lucratif.
De leur côté, les couples revendiquent un montant mensuel moyen de 520 euros, la moitié empochant moins de 120 euros. En ce qui concerne les veufs, ils perçoivent en moyenne 360 euros de revenus du patrimoine par mois, avec une médiane de 80 euros (une moitié d’entre elles touchant plus et l’autre, moins). Toujours selon la Drees, les veuves sont un peu mieux loties avec un montant moyen de 90 euros par mois et une médiane à 460 euros.
Enfin, du côté des seniors seuls non veufs, les femmes déclarent toucher en moyenne 350 euros de revenus du patrimoine par mois (la médiane se situant à 70 euros). Une situation qui leur est, là encore, plus favorable dans la mesure où ces montants s’élèvent respectivement à 290 euros et 30 euros chez les hommes seuls non veufs.
Très peu de revenus issus des rentes viagères
Autre constat de la Drees : parmi les revenus du patrimoine déclarés à l’administration fiscale par les seniors en institution, les revenus soumis au barème de l’impôt sont « les plus fréquents ». Ainsi, plus de la moitié des répondants (53%) indiquent percevoir des revenus non soumis au prélèvement libératoire, avec en tête les couples (67%). « Ensuite, ce sont les revenus fonciers qui sont le plus fréquemment déclarés », relèvent les auteurs. Ce sont 15% des seniors en établissement qui déclarent en toucher, avec une prédominance chez les couples (11%).
En revanche, seuls 5% des seniors vivant en institution évoquent des revenus des valeurs mobilières soumis au prélèvement libératoire (9% parmi les couples et seulement 3% chez les veufs et des femmes seules non veuves). Et ils ne sont que 4% à percevoir des revenus une rente viagère, constate la Drees.
Source : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2023-04/ER1264.pdf