
L’Agirc-Arrco vient de lancer un service qui permet à ses affiliés retraités d’être avertis par e-mail ou par SMS du versement de leur pension complémentaire.
Les salariés à la retraite peuvent désormais savoir, en temps réel, si leur pension complémentaire a été versée sur leur compte en banque. Dans un communiqué diffusé le 2 février 2023 sur son site Internet, l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, annonce le lancement de « Alerte du paiement », un service qui permet aux affiliés retraités du régime d’être informés par courriel ou par texto du versement de la prestation.
Au préalable, l’adhérent doit s’abonner (gratuitement) au service pour en bénéficier. Pour cela, il doit se connecter sur son espace personnel. Il peut le faire en passant par la plateforme sécurisée FranceConnect qui lui permet d’utilisant ses identifiants fiscaux (impot.gouv.fr), d’Assurance maladie (ameli.fr) ou d’identité numérique (lidentitenumerique.laposte.fr).
Un à trois jours de décalage
L’internaute doit cliquer sur son nom et prénom, puis sur « Mes abonnements ». Il doit choisir par quel canal (e-mail ou SMS) il souhaite recevoir l’alerte de paiement. Il ne lui reste plus, ensuite, qu’à valider son choix. L’Agirc-Arrco conseille d’en profiter pour vérifier si ses informations personnelles (adresse postale, numéro de téléphone portable…) sont bien à jour.
Contrairement aux retraites de base servies à terme « échu », les retraites Agirc-Arrco sont versées à terme « à échoir ». Par exemple, pour ce mois de février, les premières seront créditées le 9 mars, tandis que les secondes l’ont été le 1er février. Dans tous les cas, il faut savoir qu’entre le moment où les caisses de retraite (de base ou complémentaire) débloquent la somme et où celle-ci figure sur le relevé bancaire, il s’écoule entre un et trois jours selon les banques. Le salarié retraité doit prendre ce paramètre en compte lorsqu’il reçoit son alerte paiement de l’Agirc-Arrco.