
Retraite des médecins : gare aux arnaques
Dans un récent communiqué, la Caisse autonome de retraite des médecins de France alerte sur des entreprises qui se font passer pour elle.
Attention aux escrocs. Dans un communiqué diffusé le 28 juin 2019 sur son site Internet, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) met en garde ses affiliés au sujet d’arnaqueurs se présentant comme des conseillers de la caisse. « Déterminer la date de son départ et estimer le montant de sa retraite sont des moments très importants dans la vie d’un assuré. Profitant des inquiétudes qui surviennent à l’approche de ces événements, plusieurs entreprises privées proposent des services payants pour contrôler les carrières, faciliter les démarches, calculer les droits », énumère le communiqué.
Or, il faut savoir que « la CARMF n’effectue jamais de démarchage commercial », assure le document. En outre, comme les autres régimes de retraite, la caisse propose uniquement des services gratuits. Si un pseudo-conseiller contacte au téléphone un médecin senior pour lui vendre une prestation au nom de la CARMF, il s’agit donc bel et bien d’une arnaque. La caisse de retraite des médecins libéraux profite du communiqué pour rappeler son offre de services.
De nombreux services gratuits à la disposition des assurés
Les médecins peuvent, gratuitement et à tout moment, demander à faire le point sur leurs droits, effectuer des simulations de pension ou connaître le calendrier de versement de leurs retraites en se connectant sur leur espace personnel sur le site carmf.fr. Un serveur vocal est également mis à leur disposition au 01 40 68 33 72. Ils peuvent aussi se rendre directement au siège de la CARMF (*). Le mieux est de fixer au préalable un rendez-vous personnalisé avec un conseiller. Pour cela, la caisse recommande d’appeler au moins un mois à l’avance au 01 40 68 32 92 ou au 01 40 68 66 75.
Enfin, la CARMF souligne que les médecins peuvent profiter des services offerts par info-retraite.fr, le portail Internet du groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite, qui réunit les 35 principaux régimes français de retraite. Grâce au simulateur M@rel, les praticiens peuvent, en entrant simplement leur numéro de Sécurité sociale, avoir une estimation de leur future retraite, y compris s’ils ont été affiliés à plusieurs régimes durant leur carrière.
L’outil prend ainsi en compte les stages d’internat, les remplacements à l’hôpital et les éventuels jobs d’étudiant. Autre atout d’info-retraite.fr : il est possible d’y effectuer une demande en ligne de retraite unique. L’internaute n’a alors plus besoin de liquider ses droits dans chacun des régimes auxquels il a cotisé.
(*) 44 bis rue Saint-Ferdinand, 75017 Paris
Source : http://www.carmf.fr/page.php?page=actualites/divers/2019/gip-retraite.htm