
Le gouvernement a lancé le 13 octobre 2016 le compte personnel retraite qui permet de connaître ses régimes d’affiliation et d’avoir accès à des évaluations de pension à partir de 45 ans.
Les Français peuvent désormais avoir un aperçu d’ensemble de leurs droits à la retraite. Comme prévu dans la dernière réforme des retraites, le compte personnel retraite a été lancé le 13 octobre 2016. Le principal intérêt de cet outil en ligne est qu’il rassemble les données des 35 régimes français de retraite.
En entrant simplement son numéro de Sécurité sociale, l’internaute peut connaître les régimes de retraite auxquels il est ou a été affilié. Pour chacun des régimes sont mentionnés le site Internet, le téléphone et l’adresse postale. En quelques clics, il est également possible de consulter son relevé individuel de situation (RIS) qui récapitule les trimestres validés et les points de retraite acquis à l’instant T.
Tous les services en un seul lieu
Ces deux services étaient déjà proposés sur les sites de certains régimes. Le compte retraite permet de les centraliser en un seul endroit et de les rendre accessibles aux assurés des « petits » régimes, qui n’offrent pas de tels services en ligne.
A compter de janvier 2017, le compte retraite permettra d’effectuer des simulations de pensions à partir de ses données réelles de carrière. En attendant, les internautes de 45 ans et plus peuvent dès à présent avoir accès à des évaluations en fonction de plusieurs scénarios de fin de vie professionnelle (rémunération à la hausse, rémunération à la baisse, chômage…).
Les seniors ont, eux, accès à leur estimation indicative globale (EIG) sous format PDF. Ce document, envoyé normalement par courrier à 55 ans puis tous les 5 ans, détaille les montants de la future pension en fonction des âges de départ à la retraite (de 62 à 67 ans). D’ici la fin de l’année, le compte retraite devrait permettre d’effectuer une demande de retraite en ligne. Aujourd’hui, pour liquider ses droits, il faut télécharger un formulaire sur Internet, le remplir à la main, puis l’envoyer par courrier à sa caisse.
Les retraités également concernés
L’an prochain, des services vont être développés à destination des retraités. Ces derniers n’auront plus besoin de se créer un compte en ligne sur le site de chacun des régimes qui leur versent une pension. Le compte retraite concentrera toutes les informations (calendrier de versement…) et tous les documents (attestation de paiement, attestation fiscale…) dont ils ont besoin.
Pour s’ouvrir un compte retraite, c’est très simple. Il faut se connecter sur info-retraite.fr, remplir un formulaire très succinct et générer un code secret. Encore plus rapide : il est possible d’y accéder en se connectant via les identifiants de son compte fiscal (impot.gouv.fr) ou d’assurance maladie (ameli).
Le nouveau compte personnel retraite accessible à tous : www.info-retraite.fr