
La période suivant la vie active est considérée comme la plus propice pour se faire plaisir, selon un sondage réalisé auprès des 65 ans et plus.
Les retraités aiment leur vie de seniors. C’est le constat dressé par le deuxième « baromètre européen du bien vieillir », réalisé par l’institut Ipsos (1) dans une enquête publiée le 29 juin 2016. 76 % des 4 000 seniors interrogés, âgés de 65 ans et plus, vivent bien leur âge. Et 78 % estiment même que la vie est une source de plaisir.
Ces chiffres sont néanmoins en repli par rapport à ceux du premier baromètre. « Une érosion entre 2014 et 2016 qui peut s’expliquer par un accroissement des craintes des seniors face à l’avenir en lien avec le contexte économique, social et géopolitique », analyse l’Institut du Bien Vieillir-Korian. Reste que 68 % des sondés déclarent se sentir épanouis, à la fois physiquement et psychologiquement, et 67 % assurent aimer toujours autant s’amuser.
Une perception qui évolue avec l’âge
Ipsos a également interrogé un échantillon « miroir » représentatif des 15-64 ans. Résultat : le regard porté sur la vie de senior évolue avec l’âge, puisque seulement 50 % des répondants issus de cet échantillon pensent que les 65 ans et plus vivent bien leur âge. 60 % estiment que la vie est source de plaisir pour eux, contre 83 % des 65-69 ans et 72 % des 80 ans et plus.
Les seniors placent le moment arrivant juste après la vie active, lorsqu’on est jeune retraité, en tête du « plus bel âge pour se faire plaisir ». 22 % optent pour cette période, devant le moment où « on s’installe » en couple ou seul (17 % des réponses), l’enfance ou de l’adolescence (16 %), le début de la vie active (15 %), la paternité ou la maternité (12 %), la vie étudiante (10 %) et enfin, lorsqu’ils sont devenus grands-parents (8 %).
(1) Source : http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2016-06-29-seniors-aujourd-hui-en-europe