
La France affiche la meilleure espérance de vie de l’Union européenne après 65 ans. Et comme l’âge de départ de la vie active est moins élevé dans l’Hexagone que chez ses voisins, les Français passent en moyenne 6 ans de plus à la retraite que les autres ressortissants européens.
L’espérance de vie des Français, meilleure que chez leurs voisins
Les seniors français sont des chanceux. Passé 65 ans, l’espérance de vie en France est la plus élevée des 28 Etats de l’Union européenne (UE), selon les données publiées récemment par Eurostat et qui portent sur 2013 (1).
Cette année-là, alors que la moyenne de l’UE se situait à 19,8 ans, celle enregistrée dans l’Hexagone s’élevait à 21,6 ans, d’après la direction de la Commission de Bruxelles en charge des statistiques.
A 65 ans, un Français peut ainsi espérer vivre en moyenne jusqu’à 86,6 ans. A titre de comparaison, le seuil fatidique est fixé à 81,6 ans pour un Roumain. Si un écart d’espérance de vie demeure entre les genres, nos compatriotes arrivent en tête quel que soit leur sexe. Une fois atteint 65 ans, les Français vivent en moyenne jusqu’à 84,3 ans et les Françaises jusqu’à 88,6 ans. La moyenne européenne se situe respectivement à 82,9 ans pour les hommes et à 86,3 ans pour les femmes.
Une retraite plus longue d’environ 6 années pour les Français
Or, non seulement nos concitoyens vivent plus longtemps, mais ils partent aussi plus tôt à la retraite. Si l’on prend la génération née en 1963 (aujourd’hui âgée de 53 ans), elle pourra quitter la vie professionnelle à compter de 62 ans. Dans la majeure partie des pays européens, l’âge de départ pour cette classe d’âge est fixé à 65 ans. Il grimpe même à 67 ans chez les Néerlandais, les Polonais, les Tchèques et les Allemands. Et ces derniers réfléchissent actuellement à repousser la borne à 69 ans pour compenser le vieillissement de la population outre-Rhin.
Du coup, les Français passent en moyenne 22,3 ans à la retraite et les Françaises 26,6 ans, contre seulement 19,8 ans pour leurs voisins. En d’autres termes, l’après vie active dure environ 6 ans de plus en France.
Mieux vaut privilégier les rentes plutôt que le capital
D’où l’importance de bien préparer cette période. Comme les niveaux des pensions obligatoires risquent de baisser (voir notre article « Comment est calculée une pension de retraite de base »), il est nécessaire de se constituer un complément de revenu. A ce titre, il existe des produits viagers à côté des produits d’épargne classiques. Plus la retraite dure longtemps et plus le risque d’épuiser le capital constitué est grand. Avec les rentes viagères, le retraité est assuré de percevoir la même rente jusqu’à son décès.
(1) Source : http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Mortality_and_life_expectancy_statistics/fr.