
A cause de la faiblesse de l’inflation, les pensions versées par les régimes de retraite de base n’ont pas été revalorisées le 1er octobre dernier.
Cette année encore, les retraités ne vont pas voir leur pension de base augmenter. A l’occasion de la présentation le 23 septembre 2016 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017, la ministre des Affaires sociales et le secrétaire d’Etat au Budget ont annoncé que la revalorisation des retraites de base était de 0 % au 1er octobre de cette année.
Comme toutes les prestations sociales, les pensions servies par les régimes de retraite base sont revalorisées tous les ans pour prendre en compte l’inflation et éviter ainsi aux retraités de perdre en pouvoir d’achat. Compte tenu de la faible hausse des prix à la consommation (hors tabac), l’indexation sera nulle cette année. Cela fait 30 mois que les retraites de base n’ont pas ou peu augmenté.
Lire aussi : Comment est calculée une pension de retraite de base ?
Réforme des retraites de 2014
En reculant la date de revalorisation annuelle des pensions de base du 1er avril au 1er octobre, la réforme des retraites de 2014 a provoqué un gel des pensions de base durant six mois. Puis, au 1er octobre 2014, le taux d’indexation est ressorti à 0 % et celui du 1er octobre 2015 à 0,1 %. Le gouvernement a tenté de sortir de l’impasse en instaurant un nouveau mode de revalorisation en 2016 plus favorable en ces temps d’atonie des prix. La nouvelle formule s’est avérée, contre toutes attentes, légèrement moins-disante (le taux aurait été de + 0,1 % au 1er octobre 2016 avec l’ancien calcul).
Pas de hausse également du côté des pensions complémentaires
Pour réduire les déficits des régimes complémentaires Arrco (pour tous les salariés) et Agirc (pour les seuls cadres), les partenaires sociaux, gestionnaires des deux régimes, ont mis en place une sous-indexation des retraites Arrco et Agirc depuis le 1er avril 2013.
L’accord paritaire signé le 30 octobre 2015 a étendu cette mesure aux années 2016, 2017 et 2018. Du coup, les pensions complémentaires ne devraient pas, sauf hausse importante des prix, augmenter ces trois années-là.
Seule consolation pour les retraités : grâce à une légère remontée de l’inflation, la Commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS) prévoit une revalorisation des retraites de base de 0,6 % au 1er octobre 2017 (1).
Lire aussi : Comment est calculée une pension de retraite complémentaire ?
(1) Source : http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/rapport-ccss-vol1-20160922-023102-163-40.pdf