
L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent du 7 au 12 octobre 2024 des rendez-vous avec leurs conseillers pour répondre aux questions des actifs et des retraités.
Deux fois par an, les trois principaux régimes français de retraite du secteur privé – l’Assurance retraite (15 millions de retraités), l’Agirc-Arrco (14 millions de retraités) et la Mutualité sociale agricole (5,1 millions de retraités) – organisent les « Rendez-vous de la retraite ». La prochaine édition va se dérouler des 7 au 12 octobre prochains.
En présentiel ou à distance
Qu’ils soient en activité ou à la retraite, les affiliés de l’Assurance retraite (le régime de retraite de base des salariés des entreprises et associations, des artisans et des commerçants), de l’Agirc-Arrco (le régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du privé) et de la MSA (le régime de retraite de base des salariés et non-salariés agricoles) vont pouvoir s’entretenir avec les conseillers des trois régimes. Quelque 50 000 rendez-vous (dont 5 000 pour la MSA) seront proposés de 8 h 30 à 19 h durant les six jours.
Ces entretiens pourront être effectués en « présentiel » dans 680 points d’information implantés en métropole, à la Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion et en Guyane, ou par téléphone. Dans les deux cas, l’actif ou le retraité devra, au préalable, prendre rendez-vous sur rdv-retraite.fr ou sur msa.fr pour les salariés agricoles (travaillant dans des exploitations agricoles, des coopératives agricoles, des mutuelles agricoles ou des industries agroalimentaires) et les non-salariés agricoles (chefs d’exploitation, collaborateurs agricoles, aides familiaux).
Deux webinaires et un tchat
Deux webinaires seront organisés sur rdv-retraite.fr pendant les Rendez-vous de la retraite : un premier le 7 octobre à 14h sur le départ à la retraite et un second le 10 octobre à 14h sur la retraite anticipée pour carrière longue (RACL). La RACL est un dispositif qui permet aux actifs qui ont commencé à travailler avant 21 ans et qui ont validé tous leurs trimestres de partir plus tôt à la retraite. Là aussi, une inscription préalable en ligne est exigée pour y participer. Pour les internautes qui ne pourront pas assister aux webinaires en direct, ils pourront les visionner en replay, toujours sur rdv-retraite.fr, jusqu’au 19 octobre.
Enfin, un tchat est prévu le 8 octobre à 10 h 30 en partenariat avec le mensuel Notre Temps. Les internautes pourront poser en live leurs questions sur notretemps.com, le site du magazine des seniors, et des conseillers de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco leur répondront. L’édition suivante des Rendez-vous de la retraite aura lieu au printemps, toujours en métropole et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM).