
Quelque 50 000 entretiens individuels sont proposés, en octobre, par l’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco dans 460 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire.
Pour la septième année consécutive, l’Assurance retraite (le régime de retraite de base des salariés des entreprises et associations, des artisans et commerçants, des agents publics non titularisés et des artistes-auteurs) et l’Agirc-Arrco (le régime de retraite complémentaire de tous les salariés du privé) organisent, du 16 au 21 octobre 2023, les Rendez-vous de la retraite. Cette édition est un peu particulière, sachant que la dernière réforme des retraites est entrée en vigueur depuis seulement le 1er septembre. Preuve de l’importance pour les assurés des changements introduits par la réforme : les derniers Rendez-vous de la retraite ont eu lieu il y a peine quatre mois !
L’évènement d’octobre prévoit environ 50 000 entretiens individuels avec un conseiller retraite. Depuis le 25 septembre, il est possible de réserver, sur https://rdv-retraite.fr, un rendez-vous au téléphone ou en présentiel dans les 460 points d’accueil de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco situés en métropole, ainsi que dans les département et régions d’Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Guyane). Avant de réserver son créneau en ligne, il est demandé à l’internaute s’il souhaite un entretien avec un conseiller spécialisé dans les travailleurs indépendants (artisans, commerçants et entrepreneurs) ou avec un conseiller expert des agents non titulaires de la fonction publique (contractuels et vacataires). Il peut également sélectionner uniquement les points d’accueil accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Trois webinaires
Avant le rendez-vous, l’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco conseillent aux assurés de se créer un compte sur lassuranceretraite.fr ou agirc-arrco.fr. Ils pourront ainsi consulter la frise chronologique de leur vie professionnelle à l’instant T, télécharger leur relevé de carrière où sont recensés les trimestres et points de retraite qu’ils ont acquis, ainsi qu’une estimation de leur future pension grâce au simulateur en ligne. Ces documents vont permettre au conseiller de déterminer notamment quand l’actif a intérêt à liquider ses droits à la retraite et, si par exemple, il est rentable pour lui de racheter des trimestres de cotisation.
Les Rendez-vous de la retraite proposent également trois webinaires. Le premier, organisé le 17 octobre, détaillera les mesures instaurées par la réforme des retraites de 2023. Le deuxième, prévu le 18 octobre, se focalisera sur la retraite anticipée pour carrière longue (RACL), un dispositif qui permet aux actifs, qui ont commencé à travailler jeune et qui disposent de tous leurs trimestres, de partir plus tôt. Le troisième, programmé le 19 octobre, portera sur la retraite progressive (un dispositif qui permet aux seniors de passer à temps partiel, tout en touchant une fraction de leur pension de vieillesse) et la prise en compte de la parentalité dans les droits à la retraite. Il suffit d’indiquer son e-mail pour participer gratuitement au webinaire.
Un tchat
Enfin, toujours dans le cadre des Rendez-vous de la retraite, un tchat sera organisé le 17 octobre de 10 h3 0 à 11 h 30 en partenariat avec le magazine Notre Temps. Des conseillers de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco répondront en direct aux questions des internautes, notamment sur l’impact des changements introduits par la dernière réforme des retraites. Il est aussi possible d’envoyer sa requête en amont de l’événement (https://www.notretemps.com/retraite/preparer/tchat-retraite-posez-vos-questions-77542).
Les internautes pourront, de cette façon, vérifier s’ils sont concernés par le recul progressif de 62 à 64 ans de l’âge légal (l’âge minimum de départ à la retraite) et de l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation (le nombre de trimestres nécessaires pour percevoir une pension sans décote). Ils pourront aussi en savoir plus sur les nouvelles règles en matière de retraite progressive, de RACL ou de cumul emploi-retraite (la possibilité de cumuler sa retraite et un revenu d’activité).
Source : https://rdv-retraite.fr/