
Selon une récente étude de l’Insee, 12% des seniors changent de lieu de résidence principale l’année avant, pendant ou après avoir quitté la vie professionnelle.
Les jeunes retraités ont la bougeotte. Sur les 623 000 Français âgés de 60 ans et plus qui prennent leur retraite chaque année, 12% changent de lieu de résidence dans les trois ans entourant leur départ de la vie active, d’après une enquête de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rendue publique le 28 janvier 2022.
Dans le détail, 3% des seniors déménagent l’année précédant la liquidation de leurs droits, 5% l’année de leur passage à la retraite et 4% l’année qui suit.
Cap vers l’Ouest
Généralement, les Franciliens de 60 à 64 ans déménagent plus loin. Près de 44% d’entre eux s’installent dans une autre région, contre 17% pour les seniors « provinciaux ». Les trois-quarts des Franciliens qui s’implantent en régions en profitent pour habiter une maison, alors que c’était le cas d’à peine un tiers d’entre eux lorsqu’ils vivaient en Île-de-France. À l’inverse, 73% des retraités qui quittent la province pour la région francilienne se retrouvent en appartement, tandis qu’ils n’étaient que 32% à occuper ce type de logement avant la retraite.
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le Sud, mais l’Ouest de la France qui attire le plus les jeunes retraités. Les trois départements qui connaissent les taux de migration net interne des seniors les plus élevés se situent sur la façade Atlantique. La Charente-Maritime arrive en tête avec des arrivées de 60-64 ans supérieures de 3% aux départs. La Vendée voisine occupe le deuxième rang (2,7%) et le Morbihan se classe en troisième position (2,5%).
L’occasion de devenir propriétaire
En dehors de ce podium, on trouve les Landes (2,4%) à la quatrième place. Au cinquième rang, figurent, ex-aequo à 2,3%, les deux départements du Sud des Pyrénées-Orientales et des Alpes-de-Haute-Provence, aux côtés de la Dordogne. Le Massif central est également une destination de choix avec un taux de migration net interne de 2,2% pour le Cantal et de 2% pour l’Ariège.
Au sein même des départements, la proximité avec la mer ou l’océan est privilégié. Le solde des arrivées et des départs des 60-64 ans dépasse les 4% sur le littoral de Charente-Maritime, 5% pour celui des Landes et même 6% pour celui de Vendée.
La mobilité résidentielle des seniors s’accompagne d’une accession à la propriété. À l’occasion de leur déménagement, 28% des personnes âgées de 60 ans et plus, qui ont liquidé leurs droits à la retraite et qui sont locataires du parc social, deviennent propriétaires. Le pourcentage de ceux locataires du parc privé grimpe à 38%. A contrario, 2% des jeunes retraités propriétaires de leur logement deviennent locataires du parc social et 25%, locataires du parc privé. Au final, alors que 47% des nouveaux retraités possédaient leur résidence principale avant leur déménagement, le ratio passe à 53% après.
Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6041423