
Dans un communiqué commun diffusé le 8 avril 2021, l’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco annoncent quatre temps forts cette année dédiés à l’information sur la retraite.
Avis aux actifs qui se posent des questions (légitimes) sur la préparation de leur après-vie professionnelle ! L’Agirc-Arrco – le régime de retraite complémentaire des salariés – et l’Assurance retraite – le régime de retraite de base des salariés des entreprises et associations, mais aussi des travailleurs indépendants (artisans, commerçants, chefs d’entreprise) et des agents non titulaires de la fonction publique (contractuels, vacataires) – indiquent, dans un communiqué commun publié le 8 avril 2021, qu’ils s’associent une nouvelle fois pour proposer des réponses aux futurs retraités. Saluant « le succès de l’édition commune des Rendez-vous de la retraite organisée en octobre dernier », les deux organismes annoncent avoir programmé ensemble quatre grands rendez-vous pour leurs assurés en 2021.
Nouvelles opérations en ligne « Flash Retraite »
Cela se traduira, en premier lieu, par la mise à leur disposition du mini-site Internet éphémère « Flash retraite ». Pour l’année 2021, cet espace événementiel, initié par l’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite, sera ouvert, en deux temps: d’abord entre le 3 et le 12 mai ; puis du 1er au 10 décembre. La plateforme online unique entend à nouveau apporter un éclairage complet aux internautes de tout âge sur les démarches relatives à la retraite de base et complémentaires.
Avec à « Flash retraite », tout assuré peut trouver des services entièrement gratuits pour calculer son âge de départ à la retraite, simuler le montant de ses pensions, accéder à son relevé de carrière tous régimes ou encore obtenir une liste personnalisée des procédures à suivre. Le site offre également la possibilité de faire le point sur sa situation personnelle.
Deux éditions des « Rendez-vous de la retraite » programmées cette année
Toujours dans leur communiqué, l’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite dévoilent les prochaines dates des « Rendez-vous de la retraite », qu’ils organisent conjointement en 2021. La septième édition se tiendra du 28 juin au 3 juillet, la huitième aura lieu du 15 au 20 novembre. Destinées aux actifs – « qu’ils soient proches ou non de la retraite » -, ces manifestations « offrent l’opportunité de faire le point sur sa situation personnelle avec un conseiller retraite, par téléphone ou dans l’un des 230 points d’accueil », selon les deux organismes.
Cette année, les organisateurs voient les choses en plus grand. En effet, ils proposeront 40 000 entretiens en commun sur la semaine que durera chacune des éditions à venir, « soit un tiers de plus qu’en octobre dernier ».
Enfin, il est précisé dans le communiqué que « des informations en ligne complèteront l’évènement pour les informer sur leurs droits et les familiariser avec les services d’aide aux démarches ». Pour participer à ces séances de questions-réponses, une inscription devra préalablement être réalisée un mois avant sur le site Internet rdv-retraite.fr.
Source : www.agirc-arrco.fr