
Selon une note du Conseil d’orientation des retraites, les conséquences de la crise sanitaire vont engendrer un manque à gagner de 5 milliards d’euros par an pour le système de retraites.
Sans surprise, l’épidémie de coronavirus affecte fortement les finances des régimes de retraite. Alors que le solde du système français des retraites était négatif d’à peine 1,9 milliard d’euros l’an passé, le déficit devrait s’élever à 25,4 milliards d’euros cette année, d’après une note dite « d’étape » présentée le 15 octobre 2020 par le Conseil d’orientation des retraites (COR).
Des recettes en nette baisse
Ce « trou », d’un montant jamais atteint, résulte avant tout d’une chute des recettes causée par le Covid-19. Sous l’effet conjugué du développement de l’activité partielle (la nouvelle appellation du chômage technique), des reports et annulations de cotisations et de la hausse du chômage, le montant cumulé des cotisations vieillesse devrait baisser de 5% cette année. Ce recul aurait pu être encore plus important sans le « Ségur de la santé ».
Grâce à ce plan de soutien à l’hôpital public, l’effectif de la fonction publique va s’étoffer de 11 000 postes d’ici 2022, alors qu’il était prévu 30.000 suppressions d’emploi sur la période. Par ailleurs, la rémunération moyenne des fonctionnaires hospitaliers devrait croître de 2,19% en 2020, 8,32% en 2021 et 1,99% en 2022. Ces augmentations salariales et la hausse de la masse salariale des agents publics devraient générer un gain pour le système de retraites de 0,1 milliard d’euros en 2020 et jusqu’à 0,9 milliard d’euros en 2024.
Des dépenses orientées à la hausse
Ce bonus ne sera, bien sûr, pas suffisant sachant que les dépenses demeurent, elles, à peu près au même niveau qu’avant la pandémie. Avec 25 000 décès supplémentaires enregistrés entre le 1er mars et le 31 juillet 2020, la surmortalité due au Covid-19 a fait baisser (pour l’instant) le nombre de retraités de « seulement » 0,14%.
Par ailleurs, les pensions étant indexées sur l’inflation et non sur l’évolution des salaires, elles ne sont pas affectées par la crise économique. Pire : toujours selon le COR, les dépenses des régimes de retraite devraient progresser de 1,8% en 2020. Les nouveaux retraités ont, en effet, généralement des pensions plus élevées que leurs prédécesseurs car ils ont perçu des rémunérations globalement plus conséquentes.
Des prévisions à revoir
Au total, le COR chiffre à 5 milliards d’euros par an le manque à gagner pour les régimes de retraite engendré par l’épidémie du coronavirus. Grâce à la reprise économique, le déficit du système serait ramené à 13,3 milliards d’euros en 2024. Le Conseil, placé sous l’autorité de Matignon, n’a pas souhaité aller au-delà car il va publier le 26 novembre prochain son rapport annuel qui établit des projections financières jusqu’en 2070.
Cette note d’étape avait été demandée le 14 août par le premier ministre Jean Castex pour faire un premier point sur la situation. Reste que ces prévisions semblent d’ores et déjà caduques alors que la seconde vague de l’épidémie de coronavirus aura, forcément, des répercussions sur le bilan financier des régimes de retraite.
Source : www.cor-retraites.fr