
Les médecins libéraux, qui souhaitent prendre leur retraite l’an prochain, doivent régler leurs cotisations vieillesse reportées au printemps à cause du Covid-19, sous peine de devoir payer une somme importante pour obtenir leur pension.
Certains praticiens libéraux qui ont prévu de prendre leur retraite l’année prochaine doivent se dépêcher de régler leur solde de cotisations vieillesse. Dans un communiqué diffusé le 9 octobre 2020 sur son site Internet, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) rappelle que les affiliés qui souhaitent liquider leurs droits en 2021 doivent être à jour de leurs cotisations 2020.
Or, compte tenu de la crise sanitaire et économique engendrée par l’épidémie de coronavirus, il faut savoir que la Carmf a reporté les prélèvements mensuels des cotisations des mois d’avril, de mai et de juin derniers. Deux options ont ensuite été proposées aux médecins libéraux pour rattraper ce report.
Règlement avant le 14 décembre
Ils avaient la possibilité de reprendre les prélèvements mensuels dès le mois de juin et un nouvel échéancier assorti d’un recalcul des cotisations au régime de retraite de base a alors été mis en place afin de leur permettre de solder leurs comptes le 5 décembre prochain. S’ils n’ont pas opté pour la reprise des prélèvements en juin, le solde doit être apuré seulement le 5 mars 2021.
Problème : les médecins qui ont choisi la seconde option et qui vont partir à la retraite l’an prochain risquent de devoir s’acquitter d’une somme importante. En effet, la Carmf ne verse pas de retraite si le paiement des cotisations n’est pas à jour au moment de la liquidation. Pour toucher leurs pensions, les affilés vont donc devoir payer à la fois leurs cotisations 2021 et le reliquat de leurs cotisations 2020.
En vue d’éviter cette situation, la caisse de retraite et de prévoyance recommande aux futurs retraités de régler le solde des cotisations du printemps au plus tard le 14 décembre 2020. Ils peuvent le faire en ligne via l’espace personnalisé eCARMF, à la rubrique « Votre compte ». Sinon, ils peuvent demander un recalcul de leur échéancier par e-mail à l’adresse comptabilité.prelevement@carmf.fr. La demande doit être effectuée avant le 9 novembre.
Source : www.carmf.fr