
Les retraités consacrent en moyenne plus de 7 heures par jour aux activités de loisirs, contre 4 heures par jour chez les 25-64 ans, selon une étude du Conseil d’orientation des retraites.
Les loisirs occupent une place prépondérante dans la vie des retraités. Ils arrivent au deuxième rang des activités les plus pratiquées par les seniors après le temps dit « physiologique » (sommeil, toilette, repas), d’après une étude réalisée auprès de 6 023 personnes âgées de 65 ans et plus et dévoilée à l’occasion d’une séance du Conseil d’orientation des retraites (COR) organisée le 9 juillet 2020 sur le thème du « passage à la retraite et comportements des retraités ».
Si les retraités consacrent en moyenne 12h25 par jour au temps physiologique, les loisirs les occupent 7h33 par jour. À titre de comparaison, ce type d’activité prend en moyenne 4h53 par jour aux 25-64 ans. Soit une différence de 2h40 par jour. Sur l’année, l’écart s’élève à plus de… 973 heures ! En revanche, le temps dédié à une activité bénévole est – contre toute attente – quasiment identique entre les 65 ans et plus et les 25-64 ans. Le bénévolat représente en moyenne 6 minutes dans la journée des premiers, contre 4 minutes pour celle des seconds.
La mainmise de la télévision
En réalité, le temps libéré par l’arrêt des activités professionnelles se reporte, à la retraite, en grande partie sur les loisirs. La télévision arrive largement en tête puisqu’elle représente, à elle seule, 41% du temps de détente. Viennent ensuite la sieste (13% du temps de loisirs), puis les « semi-loisirs » – bricolage, jardinage, soin des animaux (11%). Des activités le plus souvent solitaires.
La « sociabilité » (discussions, rencontres) occupent la quatrième place, avec 10% du temps de loisirs. Suivent ex-aequo (9%) la lecture et les loisirs à l’extérieur (promenade, sortie, spectacles, pratique religieuse). Les loisirs à domicile autres que la télévision (radio, Internet, pratique artistique) ferment le ban (7%).
Le temps de loisirs ne varie pas selon les catégories sociales. Les 30% des retraités les plus aisés regardent, toutefois, 48 minutes de télévision par jour de moins que les 30% les plus modestes. En définitive, la vie des seniors est largement rythmée par le petit écran. Avec une consommation cathodique quotidienne de 3h02, les 65 ans et plus sont en moyenne 1h12 de plus par jour devant la télévision que les 25-64 ans.
Source : cor-retraites.fr