
Si le niveau de vie des plus aisés baisse de 27 % à la retraite, il augmente de 69 % pour les plus modestes, selon une étude de l’Insee.
La retraite diminue les inégalités. C’est la conclusion, pour le moins surprenante, d’une enquête publiée le 12 février 2020 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et qui porte sur 758 000 personnes qui ont liquidé leurs droits en 2013 à 60 ans (l’âge minimum de départ à la retraite à l’époque).
Il en ressort que l’écart de niveau de vie entre les 10 % des Français les plus riches et les 10 % les plus pauvres se réduit à la retraite. Si le pouvoir d’achat des premiers était 8,9 fois plus élevé que les seconds trois ans avant leur départ de la vie professionnelle, la différence tombe à 3,8 fois trois ans après. Ce résultat résulte d’un double phénomène.
Alors que les revenus des plus aisés baissent en moyenne de 27 % à la retraite, ceux des plus modestes augmentent, dans le même temps, en moyenne de 69 %. Au moment du départ à la retraite, les premiers sont nettement plus nombreux à être en activité que les seconds. Grâce au minimum contributif, un complément de pension octroyé aux assurés qui disposent d’au moins 120 trimestres au régime général de la Sécurité sociale, certains arrivent à percevoir une retraite d’environ 1 000 euros par mois.
Autre enseignement de l’étude : le niveau de vie des nouveaux retraités s’accroît dans un premier temps. Il progresse en moyenne de 2,7 % pour les hommes et de 2,5 % pour les femmes dans l’année de leur départ à la retraite, avant de baisser par la suite. Cette hausse temporaire s’explique en grande partie par les indemnités de fin de carrière (IFC). Le Code du travail oblige, en effet, les employeurs à verser une IFC à leurs salariés qui partent à la retraite en justifiant d’au moins 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise. L’indemnité correspond à un demi-mois de salaire entre 10 et 15 ans d’ancienneté, un mois entre 15 et 20 ans, un mois et demi entre 20 et 30 ans et deux mois au-delà de 30 ans de présence dans l’entreprise.
Source : insee.fr