
À peine 34 % des personnes interrogées pensent que l’exécutif réussira à mettre en place un système « universel » proposant les mêmes règles de retraite pour tous, comme le Président de la République s’y est engagé.
Les Français se montrent sceptiques quant à la capacité du gouvernement actuel à réformer les retraites. D’après un sondage réalisé par l’Ifop et publié le 1er septembre 2019 dans le Journal du Dimanche, 66 % des 1 010 personnes âgées de 18 ans et plus interrogées déclarent ne pas faire confiance au Premier Ministre Édouard Philippe et au Président Emmanuel Macron pour mettre en œuvre la réforme qu’ils comptent mener.
Des différences entre les catégories socio-professionnelles
- Chez les actifs, ce sont les ouvriers qui doutent le plus : 82 % d’entre eux n’ont pas confiance dans l’exécutif, suivis des employés (74 %), des professions intermédiaires (71 %), des artisans et commerçants (60 %), des cadres supérieurs et professions libérales (51 %). D’une manière générale, les fonctionnaires sont moins confiants (74 %) que les salariés du secteur privé (68 %).
- Plus la personne sondée est diplômée et moins elle se révèle dubitative : 71 % des non-diplômés et des titulaires de CAP ou de BEP ne croient pas le pouvoir en place capable de modifier le système des retraites, contre 62 % des bacheliers, 58 % des bac + 2 et 54 % des diplômés au-delà de bac +2.
- De la même façon, plus le répondant vit dans une grande ville et moins il doute. Le manque de confiance s’élève à 73 % chez les habitants des communes rurales, à 65 % dans les villes de province et à 59 % dans l’agglomération parisienne.
Un soutien pour un régime unique et plus égalitaire
En réalité, une part non négligeable des sondés souhaite le statu quo. 41 % des personnes interrogées estiment ainsi qu’il n’est pas nécessaire de réformer le système des retraites. Parmi elles, les ouvriers (64 %) et les employés (46 %) sont les plus représentés. Un comble alors que le rapport de Jean-Paul Delevoye propose une retraite minimum équivalente à 85 % du Smic pour une carrière complète, ce qui favoriserait les petits salaires.
Si les Français croient peu en la capacité de l’exécutif de mener à bien la réforme des retraites, ils sont une large majorité à l’appeler de leurs vœux. A la question s’il faut conserver la spécificité des régimes de retraite en fonction des professions ou les harmoniser dans le but d’avoir un seul et unique régime plus égalitaire, 66 % se prononcent en faveur de la seconde option.
Source : www.ifop.com