
Selon une étude publique, presqu’un tiers des personnes âgées vivant dans un Ehpad déclarent avoir déjà dû utiliser leur épargne pour couvrir les dépenses liées à leur dépendance et elles sont encore plus nombreuses à penser devoir le faire à l’avenir.
Dans presque la moitié des cas, les pensions de vieillesse ne suffisent pas à payer un hébergement en maison de retraite médicalisée. Ce triste et inquiétant constat est établi par l’enquête CARE-Institutions (Capacités, Aides et Ressources des seniors) rendue publique le 27 novembre 2018. Selon cette étude menée par la Drees, la Direction des statistiques du Ministère des Solidarité et de la Santé, auprès de 3 300 individus âgés de plus de 60 ans résidant de manière permanente dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), 46 % des sondés déclarent que leurs revenus et les aides perçues ne sont pas suffisants pour prendre en charge l’intégralité de leur placement en Ehpad.
Cette situation n’est malheureusement pas surprenante sachant que le montant de la retraite moyenne se situe à 1 500 euros par mois et que la participation financière (le prix de l’hébergement moins les aides et allocations) moyenne dans un Ehpad s’élève à 1 850 euros par mois, soit un écart moyen de 350 euros par mois et de 4 200 euros par an. Dans une maison de retraite privée, la participation financière médiane atteint 2 420 euros par mois, soit une différence qui grimpe alors à 920 euros par mois (11 040 euros par an).
Des frais qui augmentent avec l’âge
La majorité des personnes âgées interrogées estime que leur situation financière va se détériorer. 64 % d’entre elles pensent qu’elles ne vont pas pouvoir couvrir à l’avenir en totalité leurs frais d’hébergement dans une maison de retraite médicalisée. Les dépenses liées à la perte d’autonomie augmentent, il est vrai, avec l’âge. 36 % envisagent alors de faire appel à leur épargne, 16 % à la solidarité familiale et 9 % à la cession d’une partie de leur patrimoine. Au final, seuls 19 % des résidents déclarent disposer d’une retraite suffisante pour assumer pleinement (sans aide, ni allocation) leur placement en Ehpad.
Source : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1095_toile.pdf