
Alors que sept personnes sur dix souhaitent une fusion de l’ensemble des régimes de retraite, un tiers est d’accord avec un relèvement de l’âge de départ, selon un récent sondage.
Les Français ne sont peut-être pas aussi rétifs au changement qu’il y paraît. D’après un sondage OpinionWay et Comdata Group pour Les Echos et Radio Classique, publié le 18 octobre 2018 et réalisé auprès de 1 002 individus âgés de 18 ans et plus, 70 % des personnes interrogées se déclarent favorables à la fusion de l’ensemble des régimes de retraite, l’une des pierres angulaires de la réforme portée par Emmanuel Macron.
Grande inquiétude sur la pérennité du système
49 % des sondés militent pour la mise en place d’un système en points dans lequel les actifs acquièrent des points de retraite en fonction de leur rémunération, soit là-aussi un des fondements de la réforme en préparation. A l’inverse, 44 % des déclarants souhaitent maintenir le système actuel en annuités (trimestres), basé sur les 25 meilleures années de carrière dans le secteur privé et la moyenne des six derniers mois de traitement dans le secteur public. Les 7 % restants ne se prononcent pas entre les deux systèmes.
Si la majorité des Français semble donc soutenir les grandes lignes de la future réforme des retraites, 65 % d’entre eux doutent que le gouvernement réussisse à la mener jusqu’au bout. Les plus sceptiques se recrutent chez les fonctionnaires (70 % de méfiants) et les demandeurs d’emploi (75 %). Au final, 84 % des personnes sondées sont inquiètes quant à l’avenir du système français des retraites, un chiffre en baisse de 8 points par rapport au sondage d’il y a trois ans.