
D’après une étude mondiale, près de sept Françaises sur dix ne savent pas combien elles ont épargné pour leur retraite ou n’ont pas commencé à le faire. Un pourcentage supérieur à leurs consoeurs étrangères.
Les Françaises ont beau afficher l’une des espérances de vie les plus élevées au monde, elles ne semblent guère se soucier de leurs vieux jours. 69% des femmes en âge de travailler en France déclarent ne pas savoir combien elles ont épargné pour leur retraite ou n’ont tout simplement pas commencé à mettre de l’argent de côté, selon la 15ème édition de l’étude mondiale « The future of retirement » publiée le 10 septembre 2018 et réalisée par Ipsos Mori pour le compte de la banque HSBC auprès de 17.045 personnes dans 16 pays (*), dont 1.007 dans l’Hexagone.
Au niveau mondial, elles sont 46% dans cette situation, soit 23 points de moins ! Ce comportement, qui peut paraître peu responsable, est d’autant plus étonnant que les femmes actives françaises se montrent particulièrement inquiètes sur leur devenir à la retraite. 57% pensent qu’elles vont avoir du mal à subvenir à leurs besoins essentiels (nourritures, vêtements…) une fois qu’elles auront quitté la vie professionnelle, contre 49% de leurs homologues masculins. Pire : 67% estiment qu’elles ne vont pas disposer d’assez d’argent pour faire face à leurs dépenses de santé (56% des hommes).
Peur du veuvage
Plus étonnant encore, 51% des Françaises jugent que leur situation financière va se détériorer lorsque leur conjoint va mourir (47% au niveau mondial) alors que les veuves touchent en France une fraction des retraites de leur mari décédé (ce que l’on appelle la « pension de réversion »). Ce paradoxe pourrait venir d’un moindre intérêt pour les questions financières. 29% des Françaises se disent bien informées sur le sujet, contre 46% au niveau mondial.
D’ailleurs, si 27% des femmes estiment mieux s’y connaître en finance que leur conjoint dans le monde, c’est le cas de seulement 17% de leurs consœurs françaises. Au final, à peine 13% des Françaises épargnent davantage pour leur retraite que leur époux. Un pourcentage qui grimpe à 29% au niveau mondial.
(*) Argentine, Australie, Canada, Chine, Emirats arabes unis, Etats-Unis, France, Hong Kong, Inde, Indonésie, Malaisie, Mexique, Royaume-Uni, Singapour, Taïwan, Turquie.
Source : https://www.hsbc.com/news-and-insight/insight-archive/2018/the-retirement-gap