
Le nombre de salariés retraités qui exercent une activité a augmenté de 50% entre 2009 et 2016, selon les données de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.
Ces dernières années, le nombre d’anciens salariés qui travaillent à la retraite a explosé. Il est passé de 242.972 retraités en 2009 à 369.504 retraités en 2016, d’après les chiffres communiqués le 12 mars 2018 par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), l’organisme de tutelle de l’Assurance retraite, le régime de retraite de base des salariés du secteur privé. Soit une hausse de près de 50 % en l’espace de sept ans.
Cette progression coïncide avec la « libéralisation » du cumul emploi-retraite (CER). Depuis le 1er janvier 2009, l’ensemble des retraités (et pas seulement les ex-salariés) peuvent cumuler, sans limite, leur pension et un revenu d’activité dans le cadre du CER à condition, toutefois, de justifier du nombre de trimestres de cotisation vieillesse requis dans leur génération. Avant cette date, le montant cumulé ne pouvait pas excéder celui du dernier salaire.
Une pension de base plus élevée
Or, 81,6 % des « cumulants » de l’Assurance retraite ont cotisé au moins 40 ans, selon la Cnav. Ce qui signifie que la quasi-totalité d’entre eux disposent de tous leurs trimestres et bénéficient ainsi d’un cumul emploi-retraite « déplafonné ». D’ailleurs, les retraités en activité perçoivent en moyenne une pension de base supérieure de 20 % à celle des autres salariés à la retraite. Les « cumulants » touchent ainsi une retraite de base moyenne de 814 euros par mois, contre 687 euros par mois pour les « non-cumulants ».
Preuve de l’impact de la législation sur le cumul emploi-retraite : le nombre de salariés retraités exerçant une activité a baissé en 2015, tombant à 364.421 bénéficiaires du dispositif. Depuis cette date, les cotisations vieillesse versées dans le cadre du CER ne génèrent en effet plus de nouveaux droits à la retraite. Le « cumulant » n’a plus ainsi la possibilité de se constituer une pension supplémentaire.
Dans tous les cas, la proportion de retraités qui travaille demeure faible. Seulement 2,8 % des salariés à la retraite exerçaient une activité en 2016, souligne la Cnav.
Source : http://www.statistiques-recherches.cnav.fr/images/publications/cadrage/Cadrage-36.pdf