
La France demeure le pays développé où l’on passe le plus de temps à la retraite. Ce record résulte d’un âge de départ de la vie active relativement précoce et d’une espérance de vie particulièrement longue.
D’après le Panorama annuel sur les pensions publié le 5 décembre 2017 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Hexagone occupe toujours la première place, parmi les 35 Etats membres de l’OCDE, pour le temps passé par ses habitants à la retraite. Les Français sont retraités durant environ 25 ans, soit à peu près un tiers de leur existence. C’est cinq ans de plus que la durée de retraite moyenne des autres pays développés !
Ce phénomène s’explique tout d’abord par un départ de la vie professionnelle relativement précoce. Si l’âge minimum de départ est fixé à 62 ans en France, l’âge effectif se situe plutôt à 61,7 ans selon l’OCDE, compte tenu des nombreux dispositifs de retraite anticipée (au titre des catégories actives de la fonction publique, de la carrière longue, du handicap, de la pénibilité, de l’exposition à l’amiante…)
DÉPART À 64 ANS EN 2060
Autre facteur : l’augmentation soutenue en France de l’espérance de vie. Si elle a progressé en moyenne de 5 ans depuis 1975 dans l’OCDE, elle a augmenté de près du double en France dans le même temps. En quittant plus tôt la vie active et en vivant plus longtemps, il est logique que les Français passent autant de temps à la retraite.
Les choses pourraient évoluer dans les années à venir, mais à la marge. Certes, reconnaît l’OCDE, l’âge de départ à la retraite est appelé à reculer en France. Sous l’effet de l’allongement de la durée de cotisation pour bénéficier d’une pension à taux plein (41,5 à 43 ans) et de la mise en place à partir de 2019 de malus sur les pensions complémentaires Agirc-Arrco pour les salariés qui partent avant 63 ans, l’âge réel de retraite devrait atteindre 64 ans en 2060.
Reste que, pour faire face au vieillissement de leur population, les autres Etats de l’OCDE ont eux-aussi pris des mesures analogues. En 2060, l’âge moyen de retraite des 35 pays devrait ainsi se situer à 65,7 ans. Du coup, les Français partiraient encore 1,7 an plus tôt que leurs homologues (2,2 ans aujourd’hui). Et comme l’espérance de vie continue d’augmenter en moyenne d’un trimestre tous les deux ou trois ans en France, notre pays n’est pas près de perdre son titre de champion du monde du temps passé à la retraite.
Source : http://www.oecd.org/fr/france/PAG2017-FRA.pdf