
Pour compléter notre article « Comment est calculée une pension de retraite de base ? », nous nous penchons aujourd’hui sur le cas des retraites complémentaires.
Dans le privé, les assurés disposent d’une retraite complémentaire qui vient, comme son nom l’indique, compléter la retraite de base qui est plafonnée (ce qui n’est pas le cas dans le public). Les cadres perçoivent même deux pensions complémentaires, celle de l’Arrco versée à tous les salariés et celle de l’Agirc spécifiquement servie au personnel de l’encadrement (voir notre article « Accord Agirc-Arrco pour les salariés : comprendre le bonus-malus »).
Les retraites complémentaires sont gérées par des régimes en points. En fonction de leur niveau de salaire ou de revenu professionnel et de la valeur d’achat du point, les assurés acquièrent un certain nombre de points de retraite par an. Lorsqu’ils partent à la retraite, le total de leurs points est tout simplement multiplié par la valeur de service du point du moment.
La formule de calcul de la pension complémentaire
- nombre de points acquis x valeur de service = montant de la pension complémentaire.
A NOTER : si l’assuré part à la retraite avant l’âge du taux plein sans disposer de tous ses trimestres au régime de base, un coefficient de minoration, dont le taux varie en fonction des régimes complémentaires, est appliqué.