
Le montant des pensions de retraite perçues dans l’année est normalement pré-rempli dans la déclaration de revenus. Mais mieux vaut s’assurer qu’il soit exact.
Au même titre que n’importe quel revenu, les retraites doivent être déclarées, chaque année, à l’administration fiscale. Le montant cumulé des pensions de base, complémentaires et éventuellement de réversion (pour les veufs et veuves) perçues en 2015 doit ainsi être stipulé dans la déclaration des revenus de 2016. Comme les caisses de retraite sont obligées de communiquer au fisc le montant imposable des pensions qu’elles servent, cette information est normalement pré-remplie sur le formulaire de déclaration « papier » et en ligne.
Reste qu’il est conseillé de vérifier si le montant mentionné est juste. Jusqu’ici, les caisses de retraite avaient l’habitude d’envoyer, en début d’année, une attestation des pensions versées par courrier. Depuis 2015, la majorité des caisses ne transmettent plus ce document.
Attestation fiscale en ligne
C’est le cas des régimes de base (Cnav) et complémentaires (Arrco, Agirc) des salariés du secteur privé, ainsi que du régime des salariés et exploitants agricoles (MSA), des travailleurs indépendants (RSI), des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNRACL). Les attestations fiscales sont disponibles dans les espaces personnels des affiliés. Ces derniers peuvent ainsi les consulter sur le site Internet des caisses, les télécharger et, si besoin, les imprimer.
En cas d’erreur constatée, les retraités ayant déclaré leurs revenus en ligne ont la possibilité de modifier le montant imposable de leurs pensions même après la date butoir de déclaration. Des corrections peuvent être apportées grâce au service de télé-correction, ouvert d’août à novembre. Pour rappel, à l’image des salaires, les pensions de retraite sont soumises aux tranches marginales d’imposition sur le revenu après application d’un abattement de 10 %.