Agipi
RETRAITE, COMPRENDRE AVEC AGIPI
  • Actualités
  • Principes
  • Fonctionnements
  • Les brèves
  • Liens utiles
  • À propos d’AGIPI
Blog Agipi > AGIPI Retraite > Non classé > Les Français inquiets pour leur retraite
Home 2015 avril 28 Les Français inquiets pour leur retraite

Les Français inquiets pour leur retraite

Un peu plus de six personnes sur dix ne se disent pas sereines quant au montant de leur future pension, selon une étude présentée le 14 avril 2015.

Les réformes des retraites passent et l’anxiété des Français vis-à-vis de leur future pension ne faiblit pas. Alors que la dernière loi en la matière date d’un peu plus d’un an seulement, 61% des personnes interrogées se déclarent inquiètes à l’égard de leur retraite, selon une enquête menée par CSA pour le compte du Cercle des Epargnants, rendue publique le 14 avril 2015.

Toujours d’après cette étude réalisée auprès de 1.010 individus âgés de 18 ans et plus, la crainte est, en toute logique, plus vive chez les actifs (66%). Elle est également forte chez les employés (74%) et les particuliers ne détenant pas de patrimoine financier (68%).

1 actif sur 2 épargne

Au final, à peine 38% des sondés estiment pouvoir disposer des ressources suffisantes pour vivre correctement à la retraite. Sans surprise là non plus, ce sont les catégories sociales supérieures (48%) et les professions intermédiaires (42%) qui se montrent les plus confiantes, devant les employés (34%) et les ouvriers (31%).

Paradoxalement, si la majorité des Français se disent inquiets à propos de leur retraite, seuls 55% des actifs épargnent en vue de cette période. Maigre consolation : ils étaient 51% dans ce cas en 2014.

L’assurance-vie plébiscitée

L’assurance-vie est citée à 36% comme le meilleur placement pour préparer sa retraite. Loin derrière, le Livret A arrive en deuxième position (8%). Le plan d’épargne retraite populaire se hisse au troisième rang (6%), suivi du plan d’épargne en actions (PEA) avec 4% et le contrat Retraite Madelin avec 3%.

En définitive, pour disposer d’une retraite suffisante, les Français pensent travailler (et donc cotiser) davantage. 43% d’entre eux envisagent de rester en activité jusqu’à 65 ans, voire au-delà.

Avr 28, 2015Nancy Lecler
Cumul emploi-retraite : les nouvelles règles appliquées aux retraites complémentairesL’Assurance retraite n’envoie plus d’attestation fiscale
28 avril 2015 Non classéÉpargne953
Les brèves
  • Coup de projecteur sur les retraites Lire la suite
  • Revue d’actualité – 3e trimestre 2016 Lire la suite
  • Revue d’actualité – 2e trimestre 2016 Lire la suite
  • Revue d’actualité – 1er trimestre 2016 Lire la suite
  • Epargne retraite : pour une égalité de traitement entre salariés et non-salariés Lire la suite
Articles les plus lus
  • Faire recalculer sa retraite, c’est possible
  • La fiscalité des rentes viagères
  • Réforme des retraites : les droits des femmes améliorés
  • Cumul emploi-retraite : gare au délai de carence
  • Un simulateur pour tester son éligibilité à la pension de réversion

Découvrez les sites AGIPI

  • AGIPI Infos
  • Assurance vie
  • Prévoyance
  • AGIPI.com
  • Prix AGIPI
  • Fonds de dotation
  • Laboratoire
Menu
  • Actualités
  • Principes
  • Fonctionnements
  • Brèves
  • Liens utiles
  • À propos d’AGIPI
  • Revue de presse
Inscrivez-vous à notre Newsletter Restez informés et recevez toutes nos actualités

S'inscrire
Suivez-nous
  • viadeo
  • google plus
  • linkdin
  • Youtube
© AGIPI 2016
Mentions légales