
Le plan d’épargne retraite populaire (Perp) est le produit d’épargne retraite le plus accessible. Créé par la loi Fillon de 2003, il est ouvert à tous les particuliers, y compris aux inactifs. Il est possible de contracter autant de Perp que l’on veut et de le cumuler avec d’autres produits retraite (contrat Madelin, Préfon, Corem…).
Comme tous les dispositifs d’épargne retraite, il offre une sortie en rentes à compter du départ à la retraite assortie d’une déduction fiscale à l’entrée. Son utilisation est, toutefois, particulièrement souple. Le produit présente de nombreux avantages fiscaux.
Le fonctionnement
Juridiquement, le Perp est un contrat d’assurance vie. Il peut s’agir d’un contrat monosupport en euros investi essentiellement en obligations ou d’un contrat multisupports composé d’un compartiment en euros et d’un compartiment en unités de compte davantage investi en actions. Il existe même sur le marché des Perp en points.
Comme les fonds euros, les supports en euros des Perp offrent une garantie sur le capital à tout moment. Les intérêts générés sont eux-aussi définitivement acquis (« effet cliquet »). Les cotisations peuvent être régulières ou irrégulières. Dans le premier cas, les versements peuvent être effectués tous les mois, tous les trimestres, tous les semestres ou une fois par an.